Le Poisson HARRY
Aujourd’hui, c’est le message de mon ami le poisson « Harry » du bas pays de Brive que je vous transmets. Il m’a conté sa détresse et m’a révélé tout son ennui depuis le départ de sa camarade « Lola ».
Désireuse de découvrir la vie, elle a entrepris de visiter l’Europe. Et depuis, chaque matin, Harry grave un petit signe (code secret) sur l’intérieur d’une de ses écailles, qu’il détache pour la confier au cours d’eau après le barrage, comme une déclaration.
Il ne voulait que le bonheur de Lola, et c’est pour cela qu’il n’a pas cherché à la retenir lors de son départ pour le grand voyage.
Mais, à présent, il se languit, espère son retour et surtout redoute tous les dangers pour elle, notamment les pêcheurs…
Si vous la rencontrez, ne l’effrayez pas, mais délivrez lui simplement le message d’Harry :
« Souviens toi Harry et Lola ».
Mais comment la reconnaître ? Ce n’est pas la plus jolie des demoiselles poissons, mais à l’évidence, elle sait déceler la Beauté et la Douceur chez les humains.
Si vous approchez votre main de l’eau, elle se glissera dans la paume de votre main avec tant de délicatesse, que sa présence se définira comme un câlin. Ses écailles sont tellement lustrées et luisantes, qu’instinctivement vous refermerez très sensiblement vos doigts pour la retenir plus longtemps.
Si le message lui parvient, je suis assurée qu’elle s’en retournera pour rejoindre Harry.
Avec le temps, seule la peur d’être oubliée, est devenue l’obstacle à son retour.
N’oubliez pas ce message, si vos chemins se croisent…
Bien entendu, j’ai revu Harry. Toujours sans nouvelles de Lola, il recherchait inlassablement tous les stratagèmes pour retrouver son amie.
Soudain, je me souvins , que Lola avait pour confidente Sonia, une petite coccinelle d’une nature très joviale.
Harry décida de rencontrer Sonia. Elle l’accueillit avec beaucoup de tendresse, écouta son histoire (qu’elle ne devait pas ignorer) et lui apprit que Lola résidait dans la banlieue de Londres.
Elle ne pouvait pas trahir les confidences de Lola, mais l’incita à lui écrire une lettre, qu’elle s’engageait à lui faire parvenir.
Mais voilà, deux semaines s’étaient écoulées, et la page restait blanche, pas un seul mot de transcrit.
Pourtant, je savais que chaque soir, il trouvait les mots et lui composait les déclarations les plus troublantes. Je n’aurais jamais pu murmurer une seule d’entre elles, sans laisser échapper une larme, tant l’émotion me submergeait.
Pour quelles raisons, se refusait-il à l’écriture ?
Il avait déjà confié ses écailles à la rivière, comme des déclarations avec les petits signes, mais il redoutait les mots.
Sonia réussit à lui redonner confiance. La justesse de ses mots le rassurait. Elle compara les mots aux notes de musique. S’ils sonnent faux, rien ne saura possible, ni durable.
Au contraire, s’ils sont vrais, constituent une mélodie, ils vous transportent dans un univers magique. Tout devient merveilleux.
Et enfin, un message qui serait délivrée par une coccinelle (porte bonheur) ne pourrait qu’être couronné de succès.
Que redoutait-il ? Pourquoi se refusait-il au bonheur ? Pourquoi cette souffrance étouffée ?
Cependant, quelques jours plus tard, il risqua quelques mots et rédigea sa première lettre.
Bien que timide et très réservée, Lola saurait traduire ce message. Elle connaissait ses silences et sa pudeur.
Maintenant, il réalisait que pour elle, c’était peut être aussi difficile de s’en retourner.
Cette lettre constituerait un premier pas, et à présent, il découvrait une certaine sérénité et se sentait en accord avec lui-même. La peur de se révéler venait de disparaître.
Il attendrait sa réponse, son retour. Il venait de découvrir l’envie…
J’espère très prochainement vous annoncer le retour de Lola.