Extrait du livre « Les contes de la forêt des genêts verts »

La visite de la souris Félicité

Lors d’une de mes nuits d’insomnie, j’ai reconnu, là tout près de moi, mon amie la souris Félicité, assise les pattes dans le vide, sur le rebord de ma table de nuit. Je fus tout d’abord étonnée de sa présence, depuis longtemps déjà, il n’y avait plus de dent sous l’oreiller. Elle me souriait, et je compris, cette nuit là, qu’elle était venue pour moi.

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu’elle me tendit un présent emballé dans un joli papier de soie rose.

Alors que je dépliai fébrilement mon cadeau, j’observais les frémissements de son corps frêle, d’un joli gris légèrement bleuté.

Puis sous le magnifique papier de soie rose, m’apparut un petit pendentif de cristal en forme d’étoile, avec à l’intérieur, de très scintillantes paillettes roses. Je ressentis immédiatement le caractère extraordinaire de ce bijou qui me fascinait.

Mais, Félicité, la voix chargée d’émotion me divulgua la beauté de ce cadeau magique…

« Approche toi, et observe les paillettes ».

En fait, il ne s’agissait pas simplement de paillettes, mais d’éclats d’instants de bonheur qui faisaient partie de ma vie. Des instants, que j’avais presque oubliés car futiles ou de trop courte durée. J’étais aux anges, et je sentais un grand bonheur m’envahir.

Puis ces premiers instants passés, elle m’expliqua : « mon travail a été de collectionner une à une ces paillettes. Puis je les ai emprisonnées dans ce cristal magique fabriqué de tes larmes séchées par le temps qui passe.

Personne au grand jamais, ne t’arrachera une seule de ces paillettes scellées par tes larmes. » mon travail est remarquable, ajouta-t-elle.

Émue par la beauté de ce cadeau, je remerciais mon amie Félicité, et je m’endormis, sans même lui avoir donné un baiser..

A mon réveil, stupeur… le bijou n’était nulle part… Avais-je rêvé ?

Mais avant même que le désespoir ne m’envahisse, je découvris que ce bijou magique avait désormais trouvé sa place dans mon cœur, et qu’il allait changer ma vie.

Et c’est ensuite que je réalisais le vrai message de Félicité.

La sagesse était de conserver uniquement les moments forts de sa vie, mettre en veille les autres, de savoir reconnaître et apprécier chacun des instants de bonheur.

Désormais, je suivrai ses pas, je traquerais chaque paillette, même la plus petite et je la rajouterai à mon trésor magique, qui brillera tout au long de ma vie.

Mais aujourd’hui, l’heure est venue de partager « le secret de Félicité ».

Et qui sait… peut être, serez vous l’aventurier en quête, non pas de paillettes, mais des plus rares et des plus merveilleuses pépites de bonheur.